Le crédit à la consommation s’est fortement imposé ces dernières années comme un moyen financier assez intéressant pour des particuliers. En outre, ce type de prêt recouvre certaines caractéristiques qui ne le rendent pas pour autant accessible à tous en raison des conditions préalables. En dépit de l’excellent produit financier qu’il est pour faire face à des dépenses exceptionnelles, il nécessite quand même quelques critères à remplir pour pouvoir en bénéficier aisément.
Sommaire :
Quels segments de la population a droit au crédit à la consommation ?
Peu importe votre âge, votre situation maritale ou vos revenus, le crédit à la consommation est largement accessible à la plupart de la population.
Les populations actives
Que vous soyez un jeune actif qui rentre sur le marché du travail et qui cherche à acquérir une voiture pour pouvoir rouler après avoir obtenu votre permis ou que vous soyez marié avec quelqu’un et que vous avez besoin d’argent pour racheter des meubles pour refaire votre salon, vous avez le droit au crédit à la consommation.
Les personnes âgées
Les personnes âgées peuvent aussi recourir à ce produit financier même si ce n’est clairement pas la partie de la population qui fait le plus ce genre de chose. Les organismes regardent surtout l’âge auquel l’échéance arrivera à son terme et quel âge vous aurez à cette date. Ainsi, ils définissent un âge maximal pour rembourser votre emprunt pour ne pas risquer de perdre d’argent.
Qui peut recourir au crédit à la consommation ?
Pour recourir à ce prêt, il existe un certain nombre de critères que vous vous devez de connaitre afin de savoir de quoi il en retourne.
Majeur résidant en France et qui possède des revenus stables
Pour avoir accès au crédit à la consommation, il y a une multitude de critères nécessaires au préalable à remplir afin de profiter pleinement de ce produit financier. Les 3 premiers critères majeurs sont :
- le fait d’avoir la majorité lorsque vous souhaitez contracter ce prêt
- percevoir des revenus stables
- résider en France métropolitaine
Le prêteur a explicitement un « devoir d’explication » concernant les engagements qui ont été pris par le consommateur-emprunteur.
Capacité à rembourser le prêt
Un des critères les plus fondamentaux concerne votre situation financière et votre capacité à rembourser un prêt, car comme vous le savez sans doute ce prêt devra être remboursé. Depuis la loi de 2010 sur le crédit à la consommation est stipulé que « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager ». En effet, vous avez sans aucun doute déjà lu ou entendu cette mention légale quelque part qui est inscrite dans la politique de communication des organismes de crédits.
Non-inscrit à la Banque de France
Ainsi, vous ne devez en aucun cas être inscrit à la Banque de France dans son fichier national des incidents de paiement. Cette restriction est une protection pour le consommateur qui concourt à éviter de rentrer dans un cas de surendettement. En effet, il arrive parfois que certains emprunteurs face aux aléas de la vie comme la perte d’un emploi, ou bien d’une mauvaise gestion de leur budget se retrouve rapidement en incapacité de rembourser leurs dettes. Cette situation s’appelle le surendettement.
Quelques critères concernant la situation professionnelle et bancaire.
Enfin, les dernières conditions d’accession au crédit sont dès lors prises en compte en fonction de critères comme la capacité d’épargne, l’ancienneté dans un emploi, le statut précaire ou non de votre emploi, la situation familiale et les autres prêts que vous avez pu contracter. Si vous empruntez une somme qui est supérieure à 3 000 euros, l’emprunteur a l’obligation de fournir des justificatifs : revenus, identité, domicile, etc. Si vous êtes en dessous de 3 000 € vous n’êtes pas tenu de présenter tous ces documents.