On imagine toujours à tort qu’il n’existe qu’un seul crédit à la consommation dans l’imaginaire collectif. Pourtant, il existe plusieurs types de crédits à la consommation en fonction de vos besoins et de vos projets. Ils sont de l’ordre de 3 et cet article vous explique en détail quelles sont les différentes spécificités de chacun.
Sommaire :
Quels sont les points communs entre les différents types de crédits à la consommation ?
Les aspects qui convergent entre ces 3 crédits à la consommation sont assez nombreux.
Les critères d’obtentions
Les points communs des différents crédits à la consommation sont assez nombreux et concernent surtout les critères d’obtention et la définition de ces derniers et les règles imposées. Un montant obligatoirement contracté entre 200 € et 75 000 €. On a toujours 3 mois de remboursement minimum à réaliser pour ces 3 prêts. Enfin, ils visent tous à acquérir un bien grâce à la somme empruntée.
Le Code de la consommation
Enfin, ce type de prêts pour consommer sont tous régis par un code très spécifique qui n’est autre que le Code de la consommation qui définit plusieurs règles intangibles. En d’autres termes, les règles restent similaires pour les 3, il n’y a aucun moyen de s’abstraire de ce code très réglementé.
Produit financier rentable
Les 3 prêts à la consommation sont des produits financiers formidablement rentables. En tant que produit financier, ils sont sans doute parmi les plus intéressants pour le grand public et les classes moyennes qui peuvent parfois avoir quelques problèmes d’argent à la fin du mois. En particulier, lorsqu’on a un besoin urgent de changer de voiture ou de racheter un objet indispensable à la maison.
VOIR AUSSI :
VOIR AUSSI : Pourquoi faire un crédit à la consommation ?
Quels sont les 3 types de crédit à la consommation ?
On distingue plusieurs types de prêts à la consommation. En outre, il en existe 3 spécifiques qui ont des différences notables en dépit des nombreuses similitudes qu’ils peuvent avoir :
- Le crédit affecté
- Le crédit non affecté
- Le crédit renouvelable
On vous les présente tous un à un dans cet article.
Le crédit affecté.
Le premier prêt et le plus utilisé par les consommateurs est le crédit affecté. Il octroie des fonds qui ne sont utilisables que pour se payer un bien spécifique et stipulé dans le contrat signé par les 2 parties. Ce bien peut être un voyage, ou bien l’électroménager par exemple. Contrairement, au prêt personnel, le crédit affecté correspond à l’achat d’un bien spécifique. L’emprunteur doit justifier son choix (électroménager ou ameublement par exemple). La somme empruntée est alors uniquement utilisée pour l’achat de ce bien. En cas de non-vente, le prêt est inéluctablement annulé.
Le crédit non affecté
Le crédit non affecté permet d’emprunter une somme qui n’a pas pour objet d’acquérir un bien spécifique. Cette somme peut donc être dépensée selon le bon vouloir de l’emprunteur. Ce prêt à la consommation peut servir à équilibrer la trésorerie, acheter des biens divers, financer des travaux ou organiser un voyage ou un mariage. Toutefois, les taux d’intérêts sont généralement plus élevés pour le prêteur. Ainsi, il est plus généralement admis que ce type de prêt est plus risqué pour le prêteur. Sachez toutefois que le montant et sa durée sont définis à l’avance de manière intangible.
Le crédit renouvelable
Le dernier type de prêt à la consommation est le crédit renouvelable. Ce type de financement permet à l’emprunteur de disposer d’une certaine somme d’argent utilisable selon son bon vouloir. Une fois que les sommes empruntées sont remboursées en totalité ou en partie, la réserve initiale est reconstituée dans la stricte limite du plafond de crédit natif. En outre, il s’agit d’avoir en disponibilité permanente une somme d’argent que l’emprunteur utilise s’il le souhaite.
Dans la très grosse majorité des cas, une carte de paiement est affectée avec ce prêt. La mention « carte de crédit » est impérativement inscrite au dos de la carte que vous allez recevoir.
VOIR AUSSI : Rachat de crédit conso : comment ça marche ?