Les banques constituent aujourd’hui le seul organe de crédit et d’emprunt que l’on connaît. Dans une dynamique d’évolution et de changement, tout un chacun est amené à faire crédit pour financer des travaux, des études, une voiture ou autre.
Cependant, chaque emprunt ne semble pas si évident et réalisable. Depuis quelques années, les banques ont eu l’obligation de restreindre leurs critères pour faciliter l’accès du crédit à tous.
Sommaire :
Un prêt sous conditions ?
Même si l’interventionnisme de l’État auprès des banques a été important, les banques détiennent le pouvoir d’administrer les prêts ou non. Sur différents critères, le montage financier et du dossier de crédit est élaboré. Il se base sur des conditions propres :
- la solvabilité
- un garant
- le salaire
- être résident-e francais-e
- une justification de l’emprunt
Toutes ces modalités sont généralisées dans l’ensemble des banques françaises.
VOIR AUSSI : Comment demander un rachat de crédit à sa banque ?
Une solvabilité imposée
Tout d’abord, la première cause demeure la solvabilité du client. Pour calculer un crédit, on calcule si le client peut payer les intérêts et le taux imposé par la banque en question. En fonction du taux, les banques vérifient que le montant du prêt n’est pas trop important au vu de la situation financière du client.
Toujours calculé en euros, un prêt varie selon ses exigences en fonction du montant. Ici, pour un crédit de 10 000 euros, les modalités sont revues à la baisse au vu du montant.
De plus, le salaire demeure l’élément clef de l’acceptation du crédit. Il permet d’avoir une perspective de remboursement pour éviter tout endettement.
Un crédit garanti
Afin d’éviter ces problèmes de remboursement ou dette. Les banques ont prévu certaines garanties ou assurances. Lors du montage financier, elles demandent systématiquement un garant solvable.
Parmi les garants on peut retrouver une liste exhaustive :
- banques et assurances
- parents et famille
- l’État
- banque d’investissement
- organisme externe
Toutes ces entités sont nécessaires à chaque demande de prêt même si 10 000 euros reste une somme moindre. Le garant est généralement familial car il permet d’éviter tous autres taux annexes ou dettes cumulables.
Au vu de la capacité de chacun, le garant varie. Cependant, il faut être vigilant face aux groupes extérieurs qui peuvent être désavantageux dans votre situation.
VOIR AUSSI : Pourquoi faire un crédit à la consommation ?
Un prêt universel pour tous les étudiants
Malgré des critères bancaires, les crédits sont généralement accessibles pour tous.
Toute personne peut accéder à un prêt de 10 000 euros car il est souvent utilisé pour des raisons personnelles et non de grands travaux.
Pour corréler avec l’emprunt de 10 000 euros, le prêt étudiant s’intègre dans cette dynamique. Depuis le 14 juillet 2020, l’État a proclamé le plan relance qui impulsera les crédits personnels ou étudiants.
Entre 2020 et 2022, les crédits ont augmenté et notamment ceux des étudiants. Par un interventionnisme étatique dans le domaine bancaire, la capacité des prêts a explosé.
Suivant ce plan de relance, les conditions des prêts mais seulement les étudiants ont réduit tous critères d’obtention. Même si les banques se sont assouplies face à la demande des prêts concernant tous les travailleurs en intérim principalement, leur obtention reste difficile.
Ayant pour objectif de ne freiner aucun étudiant-e à entreprendre des études, ces emprunts sont universels. Cependant, il requiert les conditions suivantes :
- être étudiant-e ou en passage de concours supérieur
- être français-e ou résident-e dans l’Union européenne
- demande entre mai et août
Ces conditions sont relatives à ce prêt plafonné à 20 000 euros où toutes les banques ne sont pas partenaires. Il est sans frais, ni taux et limité sur 2 ans. Non renouvelable, il est bloqué à qu’une seule utilisation, et ne nécessite aucun garant.
Il permet une accessibilité plus forte mais contraint toujours une catégorie de personne sur certains domaines d’études. Au vu des prix de certaines écoles ou opportunités d’études à l’étranger, ce prêt ne semble pas résoudre tous les problèmes d’accès, ni de précarité.