Cette semaine a été heureuse pour Ethereum : la deuxième plus grande blockchain a réussi sa transition vers la Proof of Stake après un long processus de développement de huit ans. (Lundi matin, les investisseurs se sont réveillés et ont constaté que le prix de l’Ethereum était à son plus bas niveau depuis juillet. Alors que l’Ethereum se négociait à 1 700 dollars en septembre, il oscille désormais autour de 1 330 dollars, ce qui représente une baisse de plus de 20 %.
La fusion devait avoir un effet à long terme et non un effet temporaire. Lorsque la fusion d’Ethereum a été couronnée de succès, les nouvelles étaient presque extatiques : « La fusion d’Ethereum modifiera le monde de la crypto pour toujours », titrait Fortune.
Cependant, les personnes qui ont créé la fusion ont promis une variété de changements, y compris une réduction immédiate de la consommation d’énergie ainsi qu’une sécurité accrue, une hausse des prix à court terme ne faisait pas partie des promesses. La fusion n’a pas résolu le problème des tarifs élevés ou de la congestion. Au contraire, elle a jeté les bases d’une future infrastructure qui pourrait aider à résoudre ces problèmes à l’avenir. Quiconque espérait qu’Ethereum aurait une apparence ou un fonctionnement entièrement différent jeudi a été déçu.
Sommaire :
Les crypto-monnaies sont très affectées par les grandes forces du marché
Bien que les crypto-monnaies aient été conçues pour fournir une valeur qui ne soit pas liée au marché boursier, les deux sont étroitement imbriqués. Au cours des dernières années, les cryptos comme le Bitcoin et l’Ether ont fluctué en fonction des changements plus importants du marché. L’année en question, les prix de l’Ether ont baissé depuis que la Réserve fédérale a annoncé son intention d’introduire une série de hausses de taux agressives pour lutter contre l’inflation. Un taux d’intérêt élevé décourage les gens d’investir dans des placements risqués, ce qui inclut les crypto.
Deux jours avant la fusion, un rapport sur l’indice des prix à la consommation a montré que l’inflation aux États-Unis reste obstinément élevée. L’inflation implique des taux d’intérêt plus élevés. Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a répondu en disant que la banque centrale doit être proactive « sans détour et avec vigueur » pour lutter contre l’inflation. Le marché a réagi de la même manière et l’indice Dow Jones Industrial Average a chuté de plus de 1 200 points, réalisant ainsi la plus mauvaise journée de l’indice depuis juin 2020. L’éther a naturellement chuté au milieu de la récession. La décision finale de la Réserve fédérale concernant une prochaine hausse devrait être annoncée mercredi.
VOIR AUSSI : Impact climatique du bitcoin : une étude révèle des chiffres alarmants
Les investisseurs s’inquiètent de la réglementation
L’éther est-il considéré comme une valeur mobilière ? La question est débattue depuis le début de l’Ethereum et ses développeurs ont essayé d’éviter de passer le test de Howey (l’ensemble des critères utilisés pour déterminer si quelque chose est un investissement) et ainsi protéger l’Ethereum d’une réglementation plus rigoureuse. Pendant longtemps, les dirigeants d’Ethereum ont fait valoir que le jeton est décentralisé et que les régulateurs l’ont généralement évité.
Cependant, jeudi, Gary Gensler, président de la SEC, a déclaré qu’une pièce de monnaie qui utilise la preuve d’enjeu pourrait contribuer à ce qu’elle puisse passer le test de Howey. « Du point de vue des pièces de monnaie… c’est un autre indicateur qui, est un signe que, selon le test de Howey, les investisseurs anticipent des profits basés sur les efforts d’autres personnes », a déclaré M. Gensler aux journalistes après une comparution devant le Congrès, selon le Wall Street Journal. Étant donné que l’Ethereum est récemment passé à la Proof of Stake, de nombreux investisseurs sur les médias sociaux ont exprimé leurs inquiétudes quant au fait que l’Ethereum pourrait être la prochaine cible de Gensler.
Certains avocats spécialisés dans la crypto estiment que le chemin est long entre les remarques de Gensler et la classification de l’Ether comme valeur mobilière. « Les arguments contre la transformation d’un jeton Ethereum en une sécurité ne sont pas très convaincants », déclare Collins Belton un éminent avocat spécialisé dans les crypto-monnaies et l’associé directeur du cabinet d’avocats Brookwood. « Les principales distinctions entre Proof of Stake et Proof of Work sont le logiciel que vous utilisez et le matériel requis. » Collins estime que même si la SEC parvenait à identifier l’Ether comme une valeur mobilière, son raisonnement l’amènerait à faire de même avec les monnaies Proof of Work comme le Bitcoin.
VOIR AUSSI : Quel est l’intérêt d’acheter des NFT ?
Les investisseurs à long terme sont en désaccord avec le « day-trading »
Les tensions internes de la communauté Ethereum ont également été au premier plan cette semaine. Au cours de la semaine dernière, alors qu’il devenait de plus en plus évident que la fusion allait réussir, de nombreuses personnes fans d’Ethereum ont investi dans le jeton en partant du principe que la fusion était un bon signe pour sa viabilité à long terme. Les partisans et les développeurs d’Ethereum aiment utiliser l’expression « monnaie ultrasonique », ce qui signifie qu’ils pensent que la valeur du jeton peut résister à un conflit mondial, à un effondrement économique ou à d’autres catastrophes majeures.
Cela a conduit à une augmentation du prix de l’Ether. Cela a ensuite conduit les day traders qui ont acheté la crypto-monnaie uniquement pour des raisons financières à profiter de la hausse de la valeur. Leurs actions ont ensuite entraîné une chute du prix. C’était un exemple parfait d’un conflit de longue date dans la crypto. Il existe une grande variété d’investisseurs en crypto-monnaies et souvent, ceux qui croient au potentiel de transformation à long terme de la technologie sont en conflit avec ceux qui cherchent simplement à gagner de l’argent rapidement.