De nos jours, de plus en plus de personnes se doivent de compter chaque jour leurs dépenses afin de ne pas se retrouver dans une situation précaire. En effet, la situation économique actuelle fait que bon nombre de biens et services ont vu leurs prix grimper en flèche, et malheureusement, les salaires n’ont pas suivi. Pour beaucoup, cette situation est difficile à gérer. Cependant, il existe certaines solutions et astuces afin de vivre décemment sans avoir à se ruiner, et cela, même avec un petit salaire.
Sommaire :
Répartir son budget
Aujourd’hui, les raisons de dépenser au quotidien sont relativement nombreuses :
- Les courses
- Les transports en commun
- Les imprévus du quotidien
- Le carburant
Toutes ces catégories nous obligent quotidiennement à dépenser des sommes plus ou moins importantes en fonction de nos besoins primaires. Afin d’éviter de dépenser plus que de raisons, il est important d’établir un budget au préalable pour la semaine ou pour le mois et de s’y tenir dans le but de rester stable financièrement.
Il est également important de limiter au maximum les dépenses inutiles surtout pour les personnes vivant dans les grandes villes. En effet, dans ces villes, la tentation de dépenser pour des biens dont on pourrait se passer en temps normal. Il est donc fortement recommandé de privilégier les dépenses essentielles avant de penser au loisir ou se faire plaisir en allant manger quelque part où boire un verre en terrasse.
VOIR AUSSI : Quel salaire pour emprunter 10 000 euros ?
Quelques astuces à connaître pour moins dépenser
Bien qu’il soit difficile d’économiser aujourd’hui avec des prix toujours plus élevés, il existe néanmoins quelques astuces à connaître afin d’éviter de se ruiner tout en sachant que notre salaire est relativement faible.
Réaliser des journées dites « sans dépenses »
Dans notre société actuelle, nous sommes soumis à la tentation en permanence. Que ce soit pour la nourriture, l’habillement ou encore une sortie entre amis de dernière minute, les raisons de dépenser de manière compulsive sont nombreuses, et bien souvent ce sont elles qui font voler notre budget mensuel en éclats, car ces dernières sont de plus en plus fréquentes dans notre société de consommation.
Pour éviter cela, il est recommandé d’instaurer dans la semaine, 1 ou 2 journées sans dépenses. Ces journées-là, même si la tentation est grande, vous devez vous fixer pour objectif de ne pas dépenser un seul sou. Si vous parvenez à atteindre cet objectif, votre portefeuille vous remerciera et vous aurez un peu d’argent de côté pour vous accorder un petit plaisir en fin de mois.
Privilégier l’argent liquide pour vos dépenses
Même si cela est en contradiction avec le premier point, il arrive parfois que nous soyons obligés de dépenser au cours d’une journée, et bien souvent, nous effectuons ces derniers achats avec notre carte bancaire. En effet, dans notre société, nous utilisons de moins en moins l’argent liquide. Et, pourtant, en retirant de l’argent liquide juste pour ce que nous avons à dépenser pour la journée, nous éviterions de réaliser des achats compulsifs qui ruinent notre budget. Aujourd’hui notre carte bleue est présente partout, sur nos téléphones, nos objets connectés ainsi que le dispositif sans contact qui facilite les transactions.
Avoir recours à la technique du 50-30-20
La technique du 50-30-20 est une technique qui consiste à diviser votre budget mensuel en 3 parties afin de ne pas faire d’excès.
- 50 : 50% de votre budget mensuel sera alloué au règlement de votre loyer ainsi qu’aux dépenses essentielles telles que la nourriture
- 30 : 30% de ce même budget sera accordé pour vos loisirs et vos activités non nécessaires que vous effectuerez au cours du mois
- 20 : 20% de ce dernier sera épargné sur un compte annexe pour l’un de vos projets, les vacances ou autre
Utiliser les bons plans et les offres spéciales
Les supermarchés et les magasins proposent régulièrement des offres spéciales et des bons plans qui peuvent permettre de réduire considérablement les dépenses. Il est donc conseillé de se tenir informé des promotions en cours en consultant les catalogues ou les sites internet des enseignes, ou encore en s’abonnant aux newsletters. N’hésitez pas à comparer les prix des produits dans différents magasins pour être sûr de faire les meilleures affaires. Vous pouvez aussi cumuler des coupons de réduction ou des bons d’achat et d’utiliser des applications de cashback pour encore plus économiser.
En respectant à la lettre ces astuces, vous devriez pouvoir vivre seul décemment tout en vous assurant une bonne stabilité financière.