De nos jours, le coût de la vie devient de plus en plus élevé. En effet, nous devons faire face à de nombreuses dépenses et parfois le petit salaire en prend un sacré coup. Que cela soit pour la nourriture, les factures, les activités ou les vêtements, ces postes de dépenses représentent pour nous des raisons de dépenser. Surtout quand on doit y ajouter des dépenses imprévues. Cependant, il existe quelques astuces afin d’économiser de l’argent au quotidien, que ce soit dans la vie réelle, ou bien sur Internet.
Sommaire :
Dans la vie réelle
Fast Food, magasin ou encore activité entre amis, il est devenu difficile de sortir chaque jour sans ne serait-ce que dépenser un sou. La plupart des gens ne sont pas disciplinés financièrement parlant, ce qui explique tous ces achats compulsifs. Malgré tout, il existe des astuces à connaître afin de limiter au maximum ces dépenses qui, à la longue, finissent par causer du tort à notre compte bancaire.
Utilisez de l’argent en espèces
Certaines dépenses sont de temps en temps inévitables lors de la journée. Pourtant, un grand nombre d’entre elles semblent pouvoir être évitées si vous utilisez de l’argent en liquide. Aujourd’hui, le paiement via la carte bancaire est de plus en plus courant. De plus, ce moyen de paiement est partout sur nous
- Dans notre portefeuille
- Sur notre téléphone
- Sur notre montre connectée
Il est donc de plus en plus facile de céder à la tentation grâce à la facilité de ce moyen de paiement où nous ne nous rendons pas toujours compte de ce que l’on dépense. En utilisant de l’argent en liquide, nous savons précisément la somme que nous allons dépenser sans ajouter d’extra.
Adopter des jours sans dépenses
Bien qu’il soit difficile de résister à la tentation, la mise en place de jours sans dépenses sera pour vous un excellent moyen d’économiser de l’argent. En effet, nos habitudes de consommation font que l’on dépense tous les jours sans s’en rendre compte. Même s’il s’agit de sommes infimes, si l’on commence à les mettre bout à bout, cela commence à représenter une belle somme. Nous vous conseillons donc d’adopter cette astuce en ne dépensant pas un seul centime 1 à 2 fois par semaine. Vous verrez sans aucun doute vos économies réalisées au bout de quelques semaines.
Utiliser une liste de courses
Bon nombre d’individus font leur course sans utiliser de liste. Or une étude a prouvé que les personnes ayant une liste de courses dépensent moins. Nous vous invitons de ce fait à faire cela avant d’effectuer vos achats. Si vous passez devant un article et que ce dernier n’est pas sur votre liste, c’est que vous n’en avez pas besoin. Cette astuce permet ainsi d’éviter les dépenses compulsives.
Astuces pour moins dépenser sur Internet
Il n’existe pas une seule journée où, de nos jours, nous ne nous servons pas d’Internet. Et, comme dans la vraie vie, dépenser son argent sur Internet est devenu quasi quotidien. Et, là encore, il existe des astuces à adopter pour éviter toute dépense inutile.
La première est d’utiliser le mode navigation privée pour vos achats en ligne. Ne remarquez-vous pas que lorsque vous vous intéressez à un article en particulier et que vous y revenez plusieurs fois, le prix a tendance à augmenter ? Grâce à la navigation privée, l’article restera au même prix, peu importe le nombre de fois où vous retournerez sur la page de l’annonceur de ce dernier.
La seconde est de se limiter à l’achat d’un article à chaque fois que vous allez sur Internet. Les sites marchands sont les spécialistes pour nous proposer une multitude d’articles après en avoir acheté un et, bien souvent, nous cédons à la tentation. En se fixant cette règle et en ayant un minimum de discipline, vous ne dépenserez pas plus que de raisons et ferez ainsi des économies.