Choisir une assurance vie est une solution qui s’offre à beaucoup de personnes pour faire face aux besoins de financement d’un projet. En général, le manque de moyens financiers constitue un handicap pour les projets d’envergure. Pour y faire face, bénéficier d’un remboursement de votre assurance vie serait salutaire. Mieux, il est aujourd’hui possible de conclure plus d’un contrat d’assurance vie. Cela représente, d’ailleurs, un bon moyen de diversifier ses investissements. Toutefois, les bénéfices ne s’arrêtent pas à ce niveau. Alors, peut-on avoir plusieurs assurances vie ? Voici les tenants et les aboutissants d’une telle pratique.
Sommaire :
Possibilité de conclure plusieurs contrats d’assurance vie
Vous avez bel et bien la possibilité de conclure plus d’un contrat d’assurance vie . En effet, l’assurance vie se présente comme un produit d’épargne. Cependant, à la différence du livret A et du PEL, vous pouvez conclure autant de contrats d’assurance vie que vous souhaitez. Le montant cotisé dans le cadre de l’assurance vie est reversé sous la forme d’un capital ou de rente. En conclure plusieurs est très avantageux pour les personnes qui ont beaucoup de projets à piloter simultanément.
En règle générale, l’assurance vie est un contrat utile pour se constituer un complément de retraite ou pour réaliser, par exemple, un projet immobilier. Dans la majorité des cas, l’assurance vie sert aussi au financement des études des enfants ou simplement à se constituer un patrimoine à investir.
Choisir de conclure plusieurs contrats d’assurance vie à la fois vous permet d’offrir de la visibilité à chacun de vos objectifs. Vous disposez donc des placements qui conviennent à vos besoins. De plus, vous aurez un mode de gestion personnalisé pour chaque contrat.
Par ailleurs, le souscripteur peut opter pour une gestion centralisée de ces contrats en les confiant à un notaire. Les clauses bénéficiaires seront certes différentes, mais la gestion se fera de façon uniforme. En cas de modifications à apporter aux contrats, c’est le notaire qui s’occupe des démarches sans que vous soyez obligé de vous rendre auprès de chaque assureur.
Pourquoi détenir plusieurs contrats d’assurance-vie ?
Quels sont les avantages à souscrire plusieurs assurances vie ?
Voici quelques bénéfices à tirer de cette option épargne multiple.
Diversification du patrimoine
Choisir de souscrire plusieurs contrats d’assurance vie, c’est une option avantageuse qui vous sera utile pour le financement de plus d’un projet. En clair, vous avez un contrat dédié à chacun de vos objectifs. En conséquence, vous disposez de plus d’atouts pour atteindre vos objectifs de quelque nature qu’ils soient.
Par ailleurs, diversifier ses placements grâce à une multiplicité de contrats d’assurance vie, c’est prendre moins de risques pour le financement des projets. C’est un moyen efficace d’optimiser la gestion de son patrimoine financier. Avec deux contrats d’assurance vie, il est déjà possible d’ouvrir un plan épargne retraite. Vous profiterez alors d’un taux d’intérêt qui sera fonction du type de contrat.
Quoi qu’il en soit, il ne serait pas de trop de demander l’avis d’un professionnel avant de conclure les contrats d’assurance vie qui conviennent à votre profil et à vos objectifs.
Bénéfices fiscaux
Du point de vue fiscal, avoir beaucoup de placements financiers à travers les assurances vie est aussi très avantageux. En France, les réformes fiscales autorisent les souscripteurs de tels contrats à effectuer des retraits de fonds n’importe où. Il vous suffira alors de le réaliser depuis le compte avec lequel vous sentez qu’il est plus avantageux, pour vous, de le faire.
Pour aller plus loin, vous pouvez choisir de retirer la totalité des fonds d’une assurance vie que vous trouvez peu rentable pour vous. Il vous suffira ainsi d’utiliser l’argent de ce placement pour d’autres fins, tel que l’immobilier. Notez toutefois qu’il est recommandé de ne pas faire de retrait d’un compte assurance-vie avant le 8e anniversaire du contrat. Le rendement de votre contrat d’assurance vie ne pourra être que moins satisfaisant.
Transmission après le décès
Souscrire beaucoup de contrats d’assurance vie n’est pas seulement avantageux pour les jeunes. Pour les seniors, notamment ceux qui ont plus de 70 ans, ces versements présentent aussi un avantage certain. En effet, c’est un moyen efficace de se constituer un patrimoine qui de plus est transmissible après le décès du souscripteur. Mieux, il y a possibilité de profiter d’un très bon avantage fiscal lorsque vous souscrivez à cet âge.
En conformité avec les droits de la succession, c’est seulement la part des primes allant au-delà de 35 000 euros qui peuvent être transmise aux bénéficiaires après le décès. De plus, à cet effet, vous bénéficiez d’une succession simplifiée si vous le souhaitez. Il vous suffit de faire une bonne planification en ouvrant un contrat pour chacun de vos ayants droit.
Sécurisation grâce à la FGAP
Le Fonds de Garantie des Assurances de Personnes (FGAP) offre une sécurité à tous les souscripteurs pour ce qui est de leurs contrats d’assurance vie. Ainsi, en cas de faillite de l’organisme d’assurance, vous bénéficiez d’un remboursement de 70 000 euros lorsque vous avez souscrit au moins deux contrats d’assurance vie auprès de cet assureur.
Vous bénéficiez ainsi de ce remboursement de la part de tous les assureurs auprès desquels vous avez souscrit beaucoup d’assurances vie. Il s’agit donc là d’une garantie de sécuriser vos investissements et de prévenir les cas de faillite de l’assureur.
Quels sont les inconvénients à conclure plusieurs assurances vie ?
Conclure un contrat d’assurance vie présente de nombreux bénéfices et plus encore lorsque vous en souscrivez plusieurs. Toutefois, il faut également compter avec les insuffisances liées à cette multiplicité de placements. Notez que ce produit d’épargne s’utilise sur le long terme. On en tire beaucoup de bénéfices fiscaux certes, mais ces derniers ne sont vraiment bénéfiques qu’après 8 ans d’épargne .
L’abattement fiscal défini pour ce produit d’épargne n’est prévu qu’après cette période de cotisation. En cela, multiplier les contrats d’assurance vie n’est pas forcément recommandé lorsque vous avez un projet imminent à mettre sur pied. Autrement, retirer de l’argent avant 8 ans de cotisation ne serait pas intéressant pour vous au regard de la fiscalité.
Par ailleurs, il faut souligner que pour conclure un plan d’épargne, il faut disposer de ressources. Le faire plusieurs fois et auprès de beaucoup d’assureurs nécessitera encore plus de moyens. En cela, il faudrait avoir une certaine disposition financière pour beaucoup de contrats de ce genre.
Enfin, notez que les risques 0 n’existent pas dans le cadre de vos placements financier. Ici, en cas de faillite de l’assureur, le remboursement que vous aurez ne sera pas forcément à la hauteur de votre cotisation. Ici, le montant à récupérer est plafonné à 70 000 euros.